EIT.fribourg-freiburg

Statistiques équivoques sur les résiliations de contrats d’apprentissage

Le 28 novembre 2024, l’Office fédéral de la statistique a publié les derniers chiffres concernant la résiliation des contrats d’apprentissage, la réentrée et le statut de certification. Du point de vue de la branche électrique, les données sont équivoques – notamment en ce qui concerne les motifs de résiliation.

Les données récemment publiées comprennent le taux de résiliation des contrats d’apprentissage et le taux de réentrée des apprentis de 2019 qui ont commencé une formation professionnelle initiale entre juillet et octobre 2019. Le taux de résiliation des contrats d’apprentissage était globalement de 25,1 pour cent. La majorité des apprentis commencent à nouveau une formation initiale après une résiliation de contrat d’apprentissage : 78,5 pour cent concluent à nouveau des nouveaux contrats d’apprentissage.

Depuis des années, la branche électrique présente des taux de résiliation des contrats d’apprentissage supérieurs à la moyenne. Il est de 31,8 pour cent pour les installateurs-électriciens et installatrices-électriciennes et de 37,8 pour cent pour les électriciens et électriciennes de montage. Comme l’OFS ne relève pas les motifs de résiliation des contrats d’apprentissage, ces chiffres sont équivoques : ils ne reflètent ni le changement de profession (par ex. d’installateur/trice-électricien/ne à électricien/ne de montage) au sein d’une entreprise, ni le changement d’entreprise formatrice pour une même formation initiale, ni le changement d’entreprise et de profession. En réalité, de tels changements sont fréquents, de sorte que le nombre d’apprentis qui se détournent de la branche devrait être nettement inférieur. De même, il n’est pas tenu compte de la pratique des nouveaux apprentis qui concluent plusieurs contrats d’apprentissage en même temps, mais qui ne commencent ensuite qu’un seul apprentissage et résilient l’autre contrat.

Malheureusement, les précisions envisagées par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) concernant les motifs de résiliation des contrats d’apprentissage ne permettent pas de remédier au manque de précision statistique. Certes, l’OFS distinguera à l’avenir si un contrat d’apprentissage est résilié en raison des parties contractantes, de la personne en formation, de l’entreprise formatrice ou pour des raisons techniques. Mais cela ne devrait pas permettre de tirer des conclusions fiables sur la poursuite de l’apprentissage dans la branche ou le changement d’entreprise.

De telles informations seraient pourtant essentielles : EIT.swiss s’engage fortement pour que les apprentis restent dans la branche électrique. Pour pouvoir améliorer la formation initiale de manière ciblée, il est toutefois indispensable de disposer de statistiques fiables. Il serait donc correct de vérifier, lors des enquêtes sur la réentrée, si la branche d’origine a effectivement été quittée.