Baisse des prix de l’électricité en 2025
En 2025, les prix suisses de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont baisser en moyenne de 10 % pour les ménages (valeur médiane). C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 29 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une baisse de 3.14 ct./kWh.
Les quelque 600 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu’au 31 août 2024 pour faire connaître à leurs clients et à l’ElCom leurs tarifs d’électricité de l’année prochaine. Les tarifs se composent des tarifs d’utilisation du réseau, des tarifs de l’énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau. Selon les calculs des valeurs médianes de l’ElCom, la situation se présente comme suit pour 2025 :
- Un ménage type qui consomme 4500 kWh par année (profil de consommation H4) paiera l’année prochaine 29 ct./kWh, soit 3.14 ct./kWh de moins qu’en 2024. Cela correspond à une facture annuelle d’électricité de 1’305 francs (- 141 francs).
- Les coûts du réseau baissent de 4 % pour un ménage type, passant de 12.71 ct./kWh à 12.18 ct./kWh. Le tarif d’utilisation du réseau comprend les coûts pour la réserve d’hiver, qui s’élèvent à 0.23 ct./kWh. Les prix de l’énergie baissent pour les ménages de 15.63 ct./kWh à 13.7 ct./kWh (- 12 %). Les redevances et prestations dues aux collectivités publiques restent à 1 ct./kWh. Le supplément perçu sur le réseau reste à 2.3 ct./kWh.
- Le prix total médian passe ainsi de 32.14 ct./kWh à 29 ct./kWh, soit une baisse d’environ 10 %.
La situation des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse est semblable à celle des ménages : les coûts du réseau et les prix de l’énergie baissent également.
Les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse. Ceci est principalement dû à de grandes différences dans l’approvisionnement en énergie (part de production propre et stratégie d’approvisionnement).
Raisons des évolutions actuelles
Plusieurs raisons expliquent le fait que les tarifs vont baisser en moyenne légèrement en 2025. Premièrement, les prix sur le marché de gros de l’électricité se sont quelque peu stabilisés, bien qu’à un niveau élevé. Après les augmentations tarifaires parfois considérables de 2023 et 2024, on constate actuellement une légère détente, avec pour effet – parfois avec un certain décalage – une baisse des tarifs de l’énergie. Tandis que les prix de gros pour une livraison l'année suivante étaient encore cotés à environ 150 EUR/MWh il y a douze mois, ils se situent actuellement aux alentours de 90 EUR/MWh. Deuxièmement, les coûts de la réserve d’hiver ont baissé par rapport à l’année précédente. Les consommateurs finaux doivent assumer ces coûts par le biais d’un supplément sur le tarif d’utilisation du réseau (1.2 ct./kWh en 2024, 0.23 ct./kWh pour 2025). Troisièmement, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour le réseau a légèrement baissé.
Impact des prix du marché, de la part de production propre et de la stratégie d’approvisionnement
Se référant aux coûts de revient de la production propre ainsi qu’aux prix de l’électricité achetée, les tarifs de l’énergie pour l’approvisionnement de base dépendent fortement du portefeuille de production et d’acquisition d’un fournisseur. En raison des fluctuations de prix sur le marché à terme de l’électricité, le moment de l’acquisition joue un rôle important. Des analyses complémentaires de l’ElCom montrent que, dans le récent contexte des fortes variations de prix sur le marché de gros, même de faibles différences dans les stratégies d’achat d’énergie des gestionnaires de réseau peuvent entraîner de grandes différences de prix. Des stratégies d’approvisionnement davantage basées sur le plus long terme lissent les fluctuations de prix sur le marché de gros, mais celles-ci se répercutent alors d’autant plus longtemps sur les coûts et donc sur les tarifs d’un gestionnaire de réseau. Un approvisionnement structuré, comprenant de nombreuses petites quantités d’approvisionnement réparties dans le temps, réduit considérablement la fourchette prévue des coûts potentiels. Outre les prix de gros, les coûts d’acquisition dépendent de la part de production propre prise en compte par les gestionnaires de réseau dans l’approvisionnement de base. Alors que par le passé, les coûts de revient étaient en grande partie supérieurs aux prix du marché, ils ont été pour la plupart nettement inférieurs ces deux dernières années.
Les prix toujours élevés sur le marché influencent également les coûts du réseau, car ces derniers contiennent également des éléments dépendant du prix de l’électricité (pertes de réseau, services système). Les prestations services système (PSS) sont mis à disposition par le gestionnaire du réseau de transport Swissgrid pour la stabilité à court terme du système. Les coûts des PSS sont facturés par Swissgrid aux gestionnaires de réseau suisses, qui les facturent à leur tour aux consommateurs finaux. En raison de leur lien avec l’énergie, les tarifs des PSS sont exposés à l’évolution des prix sur les marchés de l’électricité.
Source : ElCom